Dub electro

Style musical issu du reggae jamaïcain, le Dub nait fin des années 60’ en Jamaïque à la suite d’une erreur de gravure d’un disque  sur lequel  la partie vocale n’apparait pas…  En effet ce disque microsillon (ou dubplate) a été diffusé par erreur dans un dancehall et le public fût contre toute attente très réceptif ! Par la suite les 45 tours seront donc pressés avec en face B les versions instrumentales des morceaux.

Osbourne Ruddock , alias King Tubby, un ingénieur du son et producteur  jamaïcain, va donc inventer le «remix » en retravaillant les sons et en jouant avec les différentes pistes des enregistrements. Il va développer les sons de basse et de batterie tout en atténuant les voix avec des effets de réverbération qui vont donner des vocales plus confuses… Cela va l’amener à développer d’autres effets comme l’écho et le cut …

Le Dub se développe ensuite et de nombreux mixages sont réalisés avec de nouveaux artistes. D’autres ingénieurs du son remixent eux-mêmes leurs productions.

Le Dub authentique connait son âge d’or entre 72’ et 84’. Il se caractérise par une mise en avant de la rythmique et de la basse ; avec des coupes d’autres instruments qui en font un show sonore et qui mettent en avant les Djs… Mais dans les débuts 80’s d’autres groupes non-jamaïcains produisent des sons avec l’étiquette ‘Dub’ et développent des productions plutôt numériques ; et en parallèle le public se lasse de la production en masse des disques de Dub en Jamaïque…

Le Dub devient donc une variante du reggae en vogue en Angleterre. Il connait un nouvel essor avec des mixs de punk, puis avec des techniques plus développées. Adrian Sherwood, compositeur et remixeur anglais, est reconnu comme étant un des pionniers de la fusion entre Dub – Rock et Dance. Le Dub devient donc une musique reconnue à part entière qui s’écoute et qui se dance, à la différence de ses débuts ou il était joué dans les sound system.

En 89’, après l’assassinat de King Tubby, le Dub connait un nouvel essor par le mariage avec les sonorités de la musique électronique… Les sons deviennent plus radicaux et les groupes utilisent des nouvelles techniques qui donnent un style neo dub ou Dub Electro…

De nombreux groupes produisent du Dub, même ceux n’appartenant pas à la scène reggae classique. Il apparait du ‘Dub ambient’, du ‘Dub minimaliste’, du 'Dub industriel’, du ‘Dub hybride’…

En France, de nombreuses formations naissent fin 90’s et produisent des sons « live » par opposition aux nombreux sons conçus en studio avec des machines ! Il convient de citer les groupes High Tone, Improvisators Dub, Zenzile, Dub Wiser, Brain Damage ou Kaly Live Dub qui sont à l'origine d'un véritable renouveau du Dub, alliant l'énergie live des instruments avec des expérimentations sur le son, des samples, des scratchs et beaucoup d'effets.

High Tone, groupe très apprécié de Laurent et Max, est également connu pour avoir apporté une couleur orientale très forte, avec le séquençage fréquent d'instruments d'extrême orient, d'Inde et du monde arabe.

La scène française peine à se faire une réputation dans le monde mais elle développe des innovations importantes avec des emprunts à la musique électronique et au métal de plus en plus marqués ; mais aussi au hip-hop et au drum & bass…

Le Dub électro joué par Laurent n’est donc plus à l’heure actuelle une ramification du reggae mais bien un style musical à part entière qui a connu l’apport d’influences musicales diverses ; faisant de lui un genre musical riche en sonorités d’horizons très différents.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire